Du 15 au 22 Juillet 2006 13 Enfants (2 de Grenoble, 4 de Marseille, 4 de Lyon, 1 de Nice, 1 de Toulouse, 1 de Paris)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Nouvelle équipe…de grands champions !!!
Voici venue une nouvelle équipe de Marseille, Nice, Lyon, Toulouse, Grenoble et Paris.
Après un voyage sous la chaleur, ils sont arrivés au chalet avec un bel enthousiasme, bien décidés à grimper toujours plus haut. Dès dimanche matin, nos champions sont équipés de la panoplie du parfait montagnard : pantalons, polaires, gore-tex, chaussures de randonnées, chaussons d’escalades et chaussures de montagnes avec crampons ! Tout le matériel pour montrer de quoi ils sont capables. Après le déjeuner, toute l’équipe prend le chemin de la Floria. Nos champions commencent doucement mais sûrement en abordant une montée qui semble facile mais qui fait discrètement travailler les mollets. Ça chauffe, ça chauffe et puis surtout ça monte ! En bas, on peut apercevoir chamonix qui devient de plus en plus petit. Attention, il faut se ménager et garder des forces pour la descente qui sera plus technique ! Comme une belle cordée et chacun avec son rythme, nos ados descendent en toute sécurité un petit sentier en zig-zag. Ils sont très fiers de cette première approche de la montagne même l’orage et ses quelques gouttes de pluie ne les ont pas arrêtés.
Lundi : Glacier, vu de près !
Ce matin, toujours aussi motivés, nous avons commencé la matinée par une randonnée vers le glacier des Bossons.
Il descend tout droit du Mont Blanc et est le glacier Européen au plus fort dénivelé puisqu’il s’étend de de 4807 m à 1180 m. Impressionnant et beau !!! Chaussures bien lacées, nous avons marché, au travers des sapins (par cette chaleur ça fait pas de mal) pour l’approcher de près. Toujours à une cadence bien contrôlée, nous sommes montés, montés, montés… sans même sentir les kilomètres défiler sous nos pas. Et pourtant nous n’avions pas chaussé les bottes de 7 lieux !!! Après une petite pause gastronomique (merci Thierry), nous sommes entrés dans le vif du sujet de la semaine : initiation à l’escalade sur blocs au col des Montets. Dans un décor de rêve, équipés de chaussons, nous avons mis en pratique tous les bons conseils de nos guides (Doumé et Yoyo) et de Christine. Verdict : la pesanteur est impitoyable ! Mais avec un peu de pratique, nous nous sommes devenus véritables grimpeurs en herbe. Nos débuts sont prometteurs, les sommets n’ont qu’à bien se tenir ! Au retour de notre séance d’initiation à la grimpe, une surprise nous attendait au chalet : Coluche en personne et rien que pour nous !!! Ou plutôt son sosie officiel... Le temps de revisiter quelques classiques de l’humoriste et au dodo.
Mardi : Toujours plus haut !
Action aux Gaillands
Après un sommeil réparateur, nos champions sont d’attaque pour une grande journée d’escalade sur le site des Gaillands face au Mont-Blanc et au glacier des Bossons. Chaud l’été chaud ! Le soleil fait incontestablement sentir sa présence ! Toujours plus haut, toujours plus forts, et toujours plus de plaisir et de bonheur ; c’est un peu notre maxime du jour. Tous ont vaincu leur appréhension du vide, pour atteindre le haut de chaque voie (un peu aidé par les guides tout de même…). Les conseils de Doumé, Yoyo et Christine ont aussi permis à nos athlètes de s’acheminer tous seuls vers le plancher des vaches après l’exploit : les descentes en rappel n’ont plus de secrets pour eux ! L’envie de se confronter au sommet se fait de plus en plus présente pour tout le monde. Au retour, on se fait dorloter par nos amies les kinés de Jhilka. A demain pour de nouvelles aventures !
Mercredi : Beau temps… Belle mer !!!
Ne nous y trompons pas… Belle Mer de Glace !!!
Pour y parvenir nous avons pris le train funiculaire qui grimpe le long du versant des aiguilles de Chamonix jusqu’à une altitude de 1913 m. Pendant le voyage, nous avons pu apprécier, sous un soleil magnifique, quelques points de vue spectaculaires sur certains sommets prestigieux : les Drus, les Grandes Jorasses, l’Aiguille du Grépon… Une fois arrivés, les choses sérieuses ont commencé. Encordés par équipe de 4, nous sommes descendus le long de la paroi, à l’aide de plusieurs échelles, pour nous retrouver au pied du glacier. Là, nous avons chaussé les crampons et nous sommes partis à l’assaut des crevasses de glace sous les conseils bien affûtés de nos guides. Doucement mais sûrement... Après une pause pique-nique, plusieurs ateliers nous étaient proposés : école de glace (comment marcher correctement avec des crampons et se servir d’un piolet) et grimper en piolet-traction (comment remonter un mur de glace avec deux piolets). Motivés et curieux de goûter à cette nouvelle aventure dans un décor splendide, nous avons relevés tous les défis lancés par nos guides. Nous étions heureux de nos exploits, nous n’en avions pas fini… puisqu’il a fallu remonter les échelles ! Heureusement, Mais nous avons bien compris qu’il fallait garder des forces pour revenir et nous avons tous réussi à remonter par les échelles, ce qui n’est pas une mince affaire. Très contents de notre journée et de nos exploits, nous sommes « presque » prêts pour notre sommet de vendredi.
Jeudi : Tous tarzan !
sautant de lianes en lianes...
En route pour l’aventure au parc de loisirs des Planards au beau milieu d’une magnifique forêt. Un télésiège emmène nos ados au début du parcours, et une fois le baudrier enfilé on ne peut plus les arrêter : l’appel des sensations fortes est irrésistible !!! Tout au long du parcours, nos acrobates évoluent d’arbres en arbres sur des ponts de singe, des étriers, des ponts népalais et bien d’autres activités toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Evidemment le parc comporte plusieurs tyroliennes et l’indispensable liane de Tarzan : petit pincement au cœur avant de se lancer dans le vide mais à peine le pied est posé sur la plateforme de réception, une une énorme envie de revivre ce moment les prend ! Pourtant le meilleur reste à venir car la descente ne se ferra ni à pieds ni en télésiège mais en luge d’été ! Sur 910 mètres de long et 180 de dénivelés nos jeunes loups peuvent glisser, accélérer et freiner à leur guise. Après de telles sensations et pour certains beaucoup d’émotions, la deuxième partie de la journée sera plus posée. Une mission importante est confiée à nos champions : le temps est venu d’écrire de beaux messages de remerciements à nos partenaires et de laisser parler son cœur…Et enfin comme promis la sortie en ville tant attendue pour ramener de jolis souvenirs du Mont Blanc. Jeudi soir étant synonyme de veille de sommet la soirée sera comme toujours gaie et pleine de bonne humeur mais le coucher se fera plus tôt car nos alpinistes ont besoin d’économiser leurs forces d’autant plus que l’appréhension se fait un peu sentir…
Vendredi : Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres…
Une grande expédition attend nos sportifs de haut niveau.
Un réveil très matinal est nécessaire afin d’échapper à la chaleur. Direction le téléphérique de La Flégère qui nous amènera au télésiège de l’Index. Puis le groupe est réparti en cordées de trois : un guide de haute montagne pour deux jeunes, équipés comme de vrais alpinistes. Trois voies d’escalade sont ouvertes de façon à s’adapter les difficultés. Un groupe escaladera l’Index (2595m) et un autre gravira le sommet d’en face, le Contrefort de la Glière (2550m). Le guide part en tête pour ouvrir la voie et ensuite au tour de nos alpinistes. Durant la montée, il est important d’encourager le copain qui grimpe sur la voie parallèle et surtout d’avoir une belle pensée pour notre ami Khaled qui fait son sommet à la Cascade de Bérard. A bout de deux heures, une prise de plus, une dernière poussée des jambes et le sommet est atteint !L es cordées se retrouvent pour savourer ce magnifique sommet. De leur sommets respectifs, nos ados peuvent apercevoir leur copains qui ont fait le sommet d’en face. Maintenant qu’on est tout en haut, on souhaite y rester ! Le paysage est sublime. On est au cœur du Massif des Aiguilles Rouges, un paradis terrestre. Pour certains la descente se fera en rappel : celui qui descend « s’auto-assure » ; pour les autres on descend une partie à pieds et une autre assurée par le guide. L’arrivée se fait dans les neiges éternelles et nos ados retombent en enfance devant l’appel de la bataille de boule de neige ! Quelques photos de groupe et des cris de héros et nous voilà repartis en direction du Chalet. Ce soir est un grand soir : remise des diplômes et boum ! Ce n’est pas la perspective du départ qui va nous empêcher de festoyer !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Le Papa de Thomas
Le Papa de Thomas
27/07/06 Bonjour, Je suis le papa de Thomas Ce message est pour tous les enfants et l'équipe de l'association. J'ai suivi avec passion vos exploits.
Vous êtes tous de supers champions. Et l'encadrement est .............. je n'ai pas de mots assez beaux pour remercier toute l'équipe de l'association. La météo était de la partie, tout s'est bien passé. Que de souvenirs, une équipe soudée face à l'effort, de grands exploits, une grande leçon de vie.
La tante et la cousine d'Emilio
La tante et la cousine d'Emilio
28/08/06 Emilio a passé une super semaine avec vous à Chamonix. J'étais un peu "perdue" lorsqu'il est parti, après une année d'épreuves sans se quitter...
...mais cette semaine nous a permis de retrouver des habitudes plus normales pour un ado de cet âge et aussi pour moi, à savoir, se passer l'un de l'autre, sans penser à autre chose qu'à soi ; j'étais un peu anxieuse aussi car Emilio n'était pas à l'aise en montagne : il avait vécu avec sa maman en Martinique jusqu'à l'âge de 10 ans (ce qui explique peut-être cela). Grâce à votre DVD, j'ai vu un Emilio plein de confiance qui escaladait, qui faisait de l'acrobranche, et je suis super heureuse qu'il ait surmonté ses peurs et pris une assurance aussi importante. Je vous remercie de fond du coeur pour votre engagement pour tous ces enfants, et pour Emilio en particulier ; il est rentré avec plein de bonheur et de joie Merci aussi pour les photos, le DVD et le journal qui nous ont permis de vivre avec lui cette semaine inoubliable. Nous vous embrassons
Les Parents de Bérengère
Les Parents de Bérengère
11/09/06 Après un an de séjours réguliers à l'hôpital, Bérengère était alors faible et avait facilement des courbatures dès qu'elle faisait un peu de marche.
D'avoir vécu cette expérience au sein d'"A Chacun son Everest" à Chamonix lui a permis de reprendre confiance en elle, de reprendre une autonomie en faisant des activités physiques dans une ambiance géniale. Par la suite à sa demande, nous avons fait quelques randonnées en montagne et de l'accrobranche. D'une part, nous, parents, avons mesuré l'énergie et la force que vous lui avez données lors de son séjour et d'autre part nous avons eu beaucoup plus de confiance en elle pour la laisser s'engager dans des activités physiques. Depuis début septembre, elle a repris une vie normale de lycéenne en 1ère après un an d'absence. Elle recommence également ses entrainements d'aviron au club de Grenoble. Elle est pleine d'énergie et a des projets, notamment celui de passer son BAFA pour vous proposer d'être animatrice dans votre association. Pour tout ce que vous avez apporté à Bérengère et à toute sa famille, nous remercions très chaleureusement tous les membres de l'association, l'encadrement du séjour et tous les sponsors qui font confiance à Christine JANIN et à son équipe. Avec toute notre reconnaissance,
Les Parents d'Emmanuel
Les Parents d'Emmanuel
29/01/07 L'année 2006 a filé et nous ne vous avons jamais écrit pour vous remercier suite au stage qu'Emmanuel a fait à Chamonix en juillet. Il est revenu ravi, le moral monté à bloc...
...et prêt à affronter une nouvelle année scolaire et sa dernière année de traitement. Tardivement donc, mais pas moins sincèrement, nous vous remercions d'avoir offert cette belle expérience à notre fils.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici