AccueilMédiasLivres

Nos livres

  
De l’ascension de l’Everest, à celle des plus hauts sommets du monde en passant par la traversée du pôle Nord, Christine Janin a vécu milles aventures.
 
Et puis sont arrivés les enfants … et tout naturellement les sommets l’ont menée sur un nouveau chemin, celui d’A Chacun son Everest! 
 
Chacun de ses ouvrages témoigne d’une étape, parle de l’Association ou d’une expédition hors-norme. Son dernier ouvrage, « Dame de Pics et Femme de Cœur »  en signe l’aboutissement.

A Chacun Son Everest!
8848 mètres d'amour

À Chacun Son Everest! ou la formidable aventure d’une association qui, depuis 20 ans, propose, accompagne, soutient, anime et permet, le temps d’une pause active, de penser autrement, différemment la maladie. À l’initiative du Docteur Christine Janin, ce fabuleux projet devenu réalité agissante devient un beau livre, qui, sans oublier le quotidien des malades, célèbre l’amour de la vie, l’énergie et la générosité - toutes qualités nécessaires au déplacement des montagnes.

À CHACUN SON EVEREST ! 8848 MÈTRES D’AMOUR par Christine Janin ; préfacé par Jean-Christophe Rufin (de l’Académie française).

Merci aux Editions Gallimard et Au Laboratoire Janssen qui ont permis cette édition.

Disponible à la vente dès le 14 novembre 2014 en librairie et dès le 21 novembre 2014 sur internet au prix de 19 euros au profit de l'association.

 


DAME DE PICS ET FEMME DE CŒUR

Éditions Glénat
 
Depuis plus de vingt ans, Christine accueille à Chamonix des enfants et des femmes atteints de cancer pour les aider à guérir mieux par cette expérience du sommet à atteindre. Comment trouver son chemin de vie ? Comment transformer les épreuves en victoires ? Pourquoi aller risquer sa vie là-haut ?
Ces interrogations incitent Christine Janin, jour après jour, à cheminer avec conviction à la rencontre du sens de sa propre existence. Elle a appris à aborder la vie comme elle a affronté les plus hauts sommets, avec obstination, enthousiasme, intuition et courage. Mais il est escarpé le chemin de la redescente, celui de la renaissance, de la transformation. Revenir sur terre, comprendre la motivation de son « voyage initiatique » est souvent plus complexe que de lutter pour atteindre le toit du monde. Au fil des années, des réponses se sont imposées à Christine avec de plus en plus de clarté. Elle pensait être une guerrière de l’inutile… elle se trompait ! La montagne lui a montré sa voie, celle de son engagement avec l’association À chacun son Everest !
 
À travers ce témoignage,  Christine Janin souhaite partager avec tous ceux qui ont envie de vivre pleinement ce que lui ont appris ses expériences singulières. Son parcours est une aventure pleine de péripéties, de rencontres, d’explorations extraordinaires, mais aussi de failles et de fêlures. Nul besoin de pratiquer la montagne ni d’être souffrant pour faire le plein d’énergie, d’oxygène et d’espoir juste en le lisant !

Objectif Pôle Nord

Le 4 Mai 1997, après 63 jours de marche et environ 1000 km parcourus sur une banquise chaotique, par des températures pouvant atteindre -40°C, Christine Janin est la première femme au monde à atteindre le Pôle Nord à skis, sans chiens de traîneau ni moyens mécaniques. Un exploit ! Aller jusqu’au bout de soi-même, d’accord, mais en entraînant dans son sillage l’espoir des enfants malades dont s’occupe l’Association « A Chacun son Everest ! ».


Guide de la randonnée en montagne

Avec Philippe Bardiau, journaliste spécialisé, Christine Janin signe là un Guide de la Randonnée en Montagne in indispensable à tous les randonneurs, débutants ou confirmés. Un guide qui répond à toutes les questions.


Carnet de route

"Réussir l’ascension de l’Everest n’est pas qu’une histoire d’ambition et d’effort : c’est savoir vivre en intelligence avec une nature hostile".

LE TOUR DU MONDE PAR LES CIMES

Première Française au sommet de l'Everest et du Gasherbraum, première femme au sommet de l'Hidden Peak, Christine Janin se lance en 1992 dans un tour du monde extraordinaire : le tour du monde "par le haut".

"J'avais poussé jusqu'aux limites extrêmes de mes ressources physiques et morales. Tout simplement parce que je voulais y arriver, me prouver que j'en étais capable. Comme l'enfant qui veut attraper le pot de confiture tout en haut du placard" Christine Janin


Le Tigran

Une formidable histoire pour les enfants écrit par Michel Gay.

« Tout a brûlé. Maintenant, ils peuvent regagner le bord de la rivière.
    Il est temps de reprendre des forces. »

« Les deux amis restent avec lui. Pour se donner du courage, ils se
   racontent des histoires toute la nuit. »

« Tigran a retrouvé sa famille, tout est redevenu comme avant.
   Les poils de sa queue ont bien repoussé. »


Le Livre Gallimard

Ces histoires d’enfance, ce lent chemin d’énergie et de force de vie qui s’obtient plus qu’il ne s’offre, ces regards que soutiennent inlassablement les mains tendues nous portent bien au-delà des page de ce livre ! La découverte de l’Association de Christine Janin : A Chacun son Everest ! est un miroir subtil, une cordée que l’on pressent infinie. Témoignage et compagnon à la fois, ce livre, une fois refermé, nous aide, nous aussi, à marcher.

"Oui, j’ai beaucoup marché...

J’ai marché « pour de vrai » 'comme diraient les enfants' jusqu’à des sommets connus ou moins connus, des territoires très peu fréquentés, vers des pôles géographiques ou mythiques, à la conquête de points simplement cochés sur un atlas du monde, ou encore vers des destinations insensées, imaginées en quelques traits, en quelques mots, sur mes cahiers d’étudiante..."