AccueilENFANTSLa Mission

La Mission

d'A Chacun son Everest !

2000 enfants et adolescents sont touchés par le cancer ou la leucémie chaque année. Aujourd’hui, 75 à 80 % d’entre eux guérissent. Mais trop souvent, même guéri, l’enfant continue à vivre dans la position de « l’enfant malade ». Ce sentiment d’être différent, renforcé par une réinsertion difficile dans la société, est un frein à la guérison totale. C’est à ce stade qu'A Chacun Son Everest ! entre en action aux côtés de l’enfant.

Le MessagE...

A Chacun Son Everest ! s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison.
 
L’ascension de l’Everest demande patience et détermination, courage et volonté ; ce sont précisément ces qualités qu’A Chacun son Everest ! permet aux enfants de mobiliser pour atteindre leur sommet. La maladie entraîne souvent une perte de confiance en ses capacités physiques. Le challenge proposé par l’Association permet donc aux enfants et adolescents de réaliser une thérapie par l’exploit.

Un Everest comme une prescription médicale

Nos stages s’adressent aux enfants atteints de cancer ou leucémie en rémission, en cours de traitements, ou guéris.


La prise en charge psychologique, pendant ou après le traitement d’une maladie grave comme le cancer, est  primordiale.
A Chacun Son Everest ! propose une approche novatrice pour aider l’enfant et son entourage à matérialiser l’idée de guérison et à redonner confiance au jeune malade. 
A Chacun Son Everest ! est ainsi devenu, pour les oncologues pédiatres, un partenaire majeur et une étape à part entière du chemin vers la guérison du corps et de l’esprit.
 
23 services d’onco-hématologie de toute la France nous confient leurs jeunes malades dans une démarche d’accompagnement thérapeutique. 
La semaine de stage à Chamonix est adaptée à chaque enfant en fonction de son âge (petits, adolescents, jeunes adultes), de l’évolution de la maladie et de la présence ou non de séquelles.

 

La Métaphore

L’action de réparation personnelle et de réinsertion est articulée comme une véritable expédition ayant comme camp de base la Maison de Chamonix. Les activités proposées tout au long de la semaine sont autant d’entraînements pour l’ascension finale du sommet, toujours gagnante.

L’Everest, sommet mythique et théâtre de nombreux exploits hors du commun, est un symbole fort pour les enfants et les adolescents. Il permet d'intégrer l’esprit de conquête dans leur démarche de guérison. Ils deviennent des champions qui entrent dans l’Histoire : leur exploit, à jamais gravé dans leur cœur, leur permet de transformer l'épreuve de la maladie.

7 jours pour un sommet

L’enfant relève un véritable challenge sportif. Comme lors d’une expédition, il avance, étape après étape et :

  • Il remporte une victoire.
  • Il change son regard sur lui-même.
  • Il retrouve confiance en son corps et en ses capacités.
  • Il exprime ses peurs, et met des mots sur son ressenti.
  • Il partage son expérience avec les autres jeunes qui ont vécu la même épreuve.
  • Il réalise qu’il a en lui des qualités qu’il ne soupçonne pas, qui sont celles des champions : le courage, la volonté, la détermination, l’espoir, l’envie…
  • Il retrouve du plaisir, le sourire et une certaine insouciance, celle de l’enfance.

Une semaine à Chamonix pour une double reconquête physique et psychologique. L’enfant fait donc évoluer son vécu par :

  • l’intégration et l’acceptation de cette épreuve de la maladie,
  • la transformation vers un nouvel équilibre corporel, psychique et social.

L’expérience A Chacun Son Everest ! permet à l’enfant :

  • de faire le lien entre celui qu’il était avant et celui qu’il est devenu,
  • de se projeter à nouveau dans l’avenir.