Médecin alpinisteChristine Janin
Médecin et alpiniste, Christine est la première Française à avoir atteint le sommet de l’Everest (8848 m) le 5 octobre 1990. Elle est également la première femme au monde à avoir rejoint le pôle Nord sans recours à des moyens mécaniques ni à des chiens de traîneaux, le 4 mai 1997.
Après son ascension de l’Everest, elle se lance, en 1992, dans le défi des "Seven Summits" : gravir le plus haut sommet de chaque continent (Vinson, McKinley, Elbrouz, Kilimandjaro, Carstensz et Aconcagua). Elle devient ainsi la première Européenne à relever cet incroyable challenge.
À son retour de ce périple exceptionnel, Christine fait la rencontre d’Hélène Voisin, directrice de l’école de l’Hôpital Trousseau à Paris. Celle-ci l’invite à partager ses aventures auprès des enfants hospitalisés. Une expérience qui suscite une idée forte chez Christine : les emmener vivre leur « Everest ». Ainsi nait le parallèle symbolique entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet et celles vécues pour vaincre la maladie.
Christine Janin rencontre le Professeur André Baruchel, Chef de service de pédiatrie hématologique à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, au début des années 1990. Ensemble, ils mettent en place les premiers stages en montagne pour aider les enfants à retrouver confiance en eux, en devenant acteurs de leur guérison.