Médecin alpinisteChristine Janin

Médecin et alpiniste, Christine est la première Française à avoir atteint le sommet de l’Everest (8848 m) le 5 octobre 1990. Elle est également la première femme au monde à avoir rejoint le pôle Nord sans recours à des moyens mécaniques ni à des chiens de traîneaux, le 4 mai 1997.

Après son ascension de l’Everest, elle se lance, en 1992, dans le défi des "Seven Summits" : gravir le plus haut sommet de chaque continent (Vinson, McKinley, Elbrouz, Kilimandjaro, Carstensz et Aconcagua). Elle devient ainsi la première Européenne à relever cet incroyable challenge.

À son retour de ce périple exceptionnel, Christine fait la rencontre d’Hélène Voisin, directrice de l’école de l’Hôpital Trousseau à Paris. Celle-ci l’invite à partager ses aventures auprès des enfants hospitalisés. Une expérience qui suscite une idée forte chez Christine : les emmener vivre leur « Everest ». Ainsi nait le parallèle symbolique entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet et celles vécues pour vaincre la maladie.

Christine Janin rencontre le Professeur André Baruchel, Chef de service de pédiatrie hématologique à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, au début des années 1990. Ensemble, ils mettent en place les premiers stages en montagne pour aider les enfants à retrouver confiance en eux, en devenant acteurs de leur guérison.


Depuis l'origine À Chacun son Everest ! n’a jamais cessé de grandir pour accompagner de plus en plus de patients sur ce chemin de vie et de confiance retrouvée !

Diplômesde Christine Janin

  • Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directrice. (2004)
  • Brevet d'Etat d'Alpinisme (1994)
    Option Accompagnateur en Moyenne Montagne.
  • Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine (1982)
    Spécialité Biologie et Médecine du Sport. evet

Expéditions
Depuis 1981

  • 1997 : Le PÔLE NORD en 62 jours de marche à skis, du 3 Mars au 4 Mai, accompagnée de Sergueï Ogorodnikov. Première femme au monde à l’atteindre sans moyens mécaniques ni chiens de traîneaux.
  • 1992 : Expéditions TOP’7 Challenge des SEVEN SUMMITS. Après l’Everest, ascension du plus haut sommet de chacun des '5' continents.
  • 1990 : Expédition EVEREST - Sommet atteint le 5 Octobre à 16h45 - 1ère Française sur le toit du monde.
  • 1989 : Expédition EVEREST 89 avec Éric Escoffier – Versant chinois 1ère tentative – altitude atteinte 7 800 m.
  • 1988 : Expédition en TERRE DE BAFFIN, en kayak de mer.
  • 1987 : Expédition VTT sur la haute route du TIBET (Katmandou à Lhassa)
  • 1986 : Ascension de l’HIDDENPEAK (8 068 m) – Himalaya du Pakistan. 1ère Française au sommet – sans oxygène.
  • 1985 : Expédition médicale à l’ANNAPURNA IV (7 650 m) – Népal - organisée par l'ARPE (Association de Recherche en Physiologie de l'Environnement) - Installation du plus haut laboratoire de physiologie au monde.
  • 1983 : Expédition au MALAKU II (7 000 m) et au BARUNTSE (7 100 m) au Népal.
  • 1981 : Ascension du GASHERBRUM II (8 035 m) - Himalaya du Pakistan. 1ère Française à plus de 8 000 m sans oxygène.

Récompenseset distinctions

  • 2024 : Porteuse de la Flamme olympique à Chamonix
  • 2015 : Médaille d’Or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif
  • Commandeur de l'ordre National du Mérite
  • 2008 : Officier de la Légion d'Honneur
  • 2004 : Officier de l'ordre National du Mérite
  • 2003 : Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
  • 1998 : Académie des Sports
  • 1997 : Trophée Antenne 2 - Prix Jean Mamère
  • 1997 : Trophée Clarins - Prix de la femme la plus dynamisante de l’année
  • 1997 : Borne d’or de l’aventure "Catégorie Terre" décernée par l’IGN
  • 1996 : Chevalier de la Légion d’Honneur remis par le Président Jacques CHIRAC à l'Elysée
  • 1991 : Médaille de l’Académie des Sports de France
  • 1991 : Médaille de l’Académie de Médecine
  • 1991 : Médaille du Sénat
  • 1990 : Médaille du Département de la Haute-Savoie - Exploit sportif de l’année
  • 1990 : Trophée Antenne 2

Historique de l'associationLes dates clés

2025 Création d’une salle multi-activités de 150m² au 2ème étage du chalet
2024 Les 30 ans de l’association
2020-2021 Séjours exceptionnels pour les soignants durant la période Covid
2019 Ouverture de « l’Espace Everest » à Annecy-Pringy
2016 Construction et inauguration de l'espace bien-être
2014 Les 20 ans de l’association
2011 Ouverture de la Maison À Chacun son Everest ! aux femmes en rémission d’un cancer du sein
2010Acquisition de la Maison À Chacun son Everest !
2006Création des stages adaptés Ski Assis et FTT.
Construction de la salle d'escalade
2005Création des stages adaptés Fauteuil-Tout-Terrain et ski-assis.
Création du Parcours accro-branche dans le Parc de la Maison à Chamonix
2004 Les 10 ans de l'association.
Labellisation dans le cadre du Plan Cancer.
Certification du Comité de la Charte du don en confiance.
2002Reconnaissance d’Utilité Publique.
2001Inauguration de la Maison à Chamonix.
1997Naissance du projet du centre d’accueil à Chamonix.
« Objectif Pôle Nord » : Christine Janin, 1ère femme à atteindre le Pôle Nord.
9 enfants et adolescents quittent l’hôpital pour l’accueillir sur la banquise.
1994Novembre : création d’À Chacun son Everest ! par Christine Janin et le Professeur André Baruchel
1992Le challenge des Seven summits. Rencontre avec Mme Voisin, Directrice de l’École de l’hôpital Trousseau à Paris. Christine Janin raconte ses expéditions aux enfants hospitalisés.
1990Le 5 octobre Christine Janin 1ère Française à l'Everest (8848 m)
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici