...
En complément ou en alternative aux prises en charge « psy » classiques, se sont imposées les idées qui fondent A Chacun son Everest ! :
-
Tout d’abord, la richesse du parallèle entre la difficulté de l’ascension et celle du chemin vers la guérison.
- Ensuite, sa mise en pratique concrète au travers des stages de montagne. Au-delà du corps retrouvé, l’échange avec les autres enfants de cette expérience intransmissible à tout autre interlocuteur, est une des grandes forces de cette démarche.
Le dire devient ici thérapeutique, tout comme la mise en parenthèses de la relation devenue parfois fusionnelle avec les parents. Le renversement de la position des soignants (les enfants « assurent » ceux-ci lors de l’escalade) est une autre rupture positive.
Au travers des innombrables lettres et témoignages reçus depuis 1994 ans, on peut conclure qu’A Chacun son Everest ! met indiscutablement en jeu les ressorts personnels des enfants et adolescents, en matérialisant l’idée de
« guérison ».
Les effets sont également bénéfiques sur les personnels soignants, ceux qui accompagnent mais aussi ceux qui restent, grâce aux films, photos, posters qui illuminent nos services. On passe de l’enfant qui souffre à l’enfant
« conquérant ».
Cette image est également positive pour les nouveaux patients et leurs familles.